François Loos à la tête de l’Ademe, mais pour combien de temps?

Le 30 novembre 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Mercredi 23 novembre dernier, le conseil des ministres avait entériné la nomination de François Loos à la présidence de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Succédant à Philippe Van de Maele, l’ancien ministre, réputé proche de Jean-Louis Borloo, devient ainsi le septième président depuis la création de l’Ademe en 1992, et le troisième en 4 ans. Un poste très convoité.

Pour protester contre la valse des présidents, l’Association des régions de France (ARF) a présenté, aujourd’hui 30 novembre, une candidature dissidente lors de la nomination du président de l’agence par le conseil d’administration. Il s’agit de celle d’Hélène Gassin, cinquième vice-présidente de la région Ile-de-France, chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie.

«Chantal Jouanno est restée un an, Philippe Van de Maele deux ans. Combien de temps restera Monsieur Loos sachant que le conseil d’administration sera de toute façon renouvelé début 2013?», s’est interrogé Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes et président de la commission Développement durable au sein de l’association des régions de France (ARF).

«Au mois de septembre dernier, lARF a accueilli Monsieur Van de Maele avec lequel nous avions pris des engagements. Qu’en sera-t-il avec son successeur? L’instabilité chronique constatée depuis plusieurs années à la tête de l?Ademe est fortement préjudiciable au travail que nous menons au quotidien avec cette agence», a-t-il ajouté.

«Cette agence stratégique a besoin de stabilité, d’autonomie territoriale et de renforcement, pas de menaces de RGPP et de changements incessants sans aucune explication», a déclaré à son tour Hélène Gassin, représentante des régions au sein de l’Ademe. Sa candidature de protestation a néanmoins recueilli 8 voix contre 14 à François Loos, et 3 abstentions.

 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus