François Hollande nomme le nouveau président de l’ONF

Le 20 mars 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Jean-Yves Caullet, nouveau patron de l'ONF.
Jean-Yves Caullet, nouveau patron de l'ONF.

Par décret, le président de la République a nommé, ce mercredi 20 mars, Jean-Yves Caullet à la présidence du conseil d'administration de l'Office national des forêts (ONF). Il remplace Hervé Gaymard, président du conseil général et député (UMP) de Savoie.

Âgé de 56 ans, Jean-Yves Caullet est député-maire (PS) d’Avallon. Ce qui n’exclut pas un singulier parcours. Ingénieur agronome (Engref), il débute sa carrière, en 1980, à la Direction départementale de l'agriculture (DDA) du Bas-Rhin à Strasbourg. En 1983, il rejoint le secrétariat d'Etat aux DOM-TOM en tant que chargé des affaires agricoles. ??En 1986, Jean-Yves Caullet entre dans la préfectorale en qualité de directeur de cabinet du préfet d'Eure-et-Loir, puis sous-préfet de Saint-Claude (Jura) et d’Avallon (Yonne).??

C’est en 1991 qu’il rejoint le cabinet du président de la République, François Mitterrand, en tant que conseiller technique en charge des questions intérieures et de l'Andorre. Il participe notamment à la rédaction de la Constitution de la principauté, adoptée en 1993.??Nommé préfet un an plus tard, il entre à la RATP en 1996 pour diriger l'unité opérationnelle de sécurité.??

De 1999 à 2002, il endosse les habits de député de l'Yonne en remplacement d'Henri Nallet.??En 2001, Jean-Yves Caullet est élu maire d'Avallon, puis conseiller régional de Bourgogne trois ans plus tard.?? Lors des dernières élections législatives, il redevient député de l'Yonne. Il préside aussi l'association départementale des communes forestières et il est membre du conseil d’administration de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

En décembre 2012, le Premier ministre lui avait confié une mission sur l'avenir de la forêt française et de la filière bois, dans le cadre de la préparation du projet de loi d'avenir sur l'agriculture, l'agroalimentaire et sur la forêt.?? Son rapport est attendu dans le courant du mois de mai.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus