France et péninsule ibérique veulent accroître leurs interconnexions

Le 30 juin 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La France et l'Espagne veulent tirer une ligne THT dans le Golfe de Gascogne.
La France et l'Espagne veulent tirer une ligne THT dans le Golfe de Gascogne.

Ils sont 4 signataires. Dans un communiqué commun, José Manuel Soria, ministre espagnol de l’industrie, de l’énergie, Jorge Moreira da Silva, ministre portugais de l’environnement, Miguel Arias Ca?ete, commissaire européen pour l’énergie et le climat et Ségolène Royal annoncent, ce 30 juin, la constitution d’un «groupe de haut niveau sur les interconnexions énergétiques France-Espagne-Portugal».

 

Cet aréopage, qui s’est réuni pour la première fois ce mardi 30 juin, a pour ambition d’accroître les échanges d’électricité et de gaz naturel entre la péninsule ibérique et le reste du continent, via la France.

 

Deux projets s’annoncent prioritaires: une nouvelle ligne électrique entre la France et l’Espagne et l’accroissement de la capacité de transit de gaz entre les deux versants des Pyrénées.

 

Depuis des années, RTE planche sur un projet de ligne sous-marine, reliant la région de Bordeaux à l’Espagne, via le golfe de Gascogne. Selon le communiqué ministériel, ce lien pourrait afficher une puissance supérieure à 2.000 mégawatts: davantage que la puissance étudiée par la filiale d’EDF.

 

Quoi qu’il en soit, les politiques et les experts auront sans doute le temps de trancher ce différend technique. Mise en service en février dernier, la ligne souterraine Baixas–Santa Llogaia est le fruit de tractations franco-espagnoles initiées dans les années 1980.

 

Pour accélérer le processus, la Commission européenne a annoncé, ce mardi, le déblocage de 550 millions d’euros pour renforcer les réseaux transfrontaliers.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus