Fos-sur-Mer: les denrées alimentaires fortement contaminées

Le 12 février 2018 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
L'étang de Berre
L'étang de Berre

Aux abords de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône), les denrées alimentaires se trouvent fortement contaminées par divers polluants d’origine industrielle, révèle une étude publiée lundi 12 février par l’Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF), qui envisage de porter plainte.

 

Comptant parmi les plus importants zones industrielles d’Europe (raffineries, pétrochimie, etc.), l’étang de Berre présente un important taux de pollution. Début 2017, une étude menée par le Centre Norbert Elias (Marseille) avait révélé chez les riverains une surincidenced’asthme, de cancer et de diabète par rapport à la moyenne nationale. Or une étude publiée lundi par l’ADPLGF révèle que ces polluants (dioxines, PCB ou plomb) sont fortement présents dans les aliments produits localement, dans la zone s’étendant de Fos-sur-Mer à Eyguières.

Dioxines, PCB, plomb

L’étude révèle qu’un quart des échantillons de viande bovine dépassent le seuil réglementaire de dioxines, contre 0,3% au niveau national. Idem pour les œufs de poule, avec un dépassement dans la moitié des cascontre 2% au niveau national. Pour les PCB, la teneur moyenne dans la viande et les œufs sont au-dessus des valeurs maximales nationales. Quant aux produits de la pêche, les poissons présentent une teneur en plomb allant de 70 à 275 nanogrammes par gramme (ng/g), contre 11 à 20 ng/g au niveau national.

«Il n'était pas dans notre intention, avec les résultats de cette étude, d'affoler outre mesure la population, ni de porter préjudice aux producteurs, agriculteurs et éleveurs de notre territoire», indique un communiqué de l'ADPLGF, qui dit considérer ces derniers comme des «victimes» au même titre que les habitants. L’association envisage de porter plainte contre X pour «mise en danger de la vie d’autrui».



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus