- 

Forte progression du chauffage au bois

Le 24 octobre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Plus de 7 millions de foyers français se chauffent au bois.
Plus de 7 millions de foyers français se chauffent au bois.

 

 

L’évolution de la précarité énergétique n’a pas la précarisation des ménages pour seul corolaire. A l’électricité ou au fioul devenus trop chers, les Français cherchent des sources d’énergie de substitution. Et plébiscitent le bois.

Ces dernières années, le plus vieux combustible du monde a connu un sensible regain d’intérêt. Selon une étude, que l’Ademe publie ce 24 octobre, ce sont désormais 7,4 millions de ménages qui se chauffent tout ou partie au bois, contre 5,9 millions, en 2000.

L’accroissement de 25%, en 15 ans, du nombre d’utilisateurs de l’énergie bois n’a pas fait progresser la demande de buches (la forme de bois combustible la plus commune). Au contraire. Chaque famille consomme environ 7,5 stères par an, contre 8,6, il a 13 ans.

Ce paradoxe s’explique aisément. Les ménages délaissent de plus en plus les cheminées ouvertes, au faible rendement énergétique et leur préfèrent des poêles modernes ou des inserts.

Consumée dans des équipements performants, la buche est aussi considérée comme une source d’énergie peu chère. Chez les professionnels, le stère est, en moyenne, facturé 56 euros, soit moitié moins que le fioul, à pouvoir énergétique comparable. Ces fournisseurs ne représentent que 51% du marché français. Près d’un Français concerné sur deux consomme son propre bois ou celui d’une connaissance.

L’avenir de cette source d’énergie renouvelable paraît assuré. Le Grenelle de l’environnement préconise un quasi doublement du nombre de logements chauffés par des équipements individuels au bois. Ce qui ne manquera pas de dégrader un peu plus la qualité de l’air ambiant. Un guide de l’Ademe rappelle que la combustion de la biomasse est responsable de l’émission dans l’atmosphère de près du tiers des particules fines.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus