Forte pollution aux particules fines en Pays de la Loire

Le 07 mars 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Pour une région régulièrement balayée par les vents marins, la nouvelle a de quoi étonner. La semaine dernière, Air Pays de la Loire, l’organisme de contrôle de la qualité de l’air pour cette région, a lancé l’alerte. Les niveaux de particules fines (PM10) dans l’air ont dépassé, en fin de semaine, les seuils de recommandation et d’information (fixés à 80 microgrammes par mètre cube).

La concentration maximale a été atteinte dimanche 6 mars, en Loire-Atlantique, avec une concentration de 107 µg/m3. Mais les départements de la Vendée, de la Mayenne et de la Sarthe ont également été touchés par l’alerte puisque le niveau de particules fines a atteint 94 µg/m3 le même jour.

«Le phénomène est exceptionnel. La région connaît rarement des épisodes de pollution de cette nature», déclare Yves Gillon, responsable des services techniques d’Air Pays de la Loire. Il faut dire que la pollution a atteint toute la région et a duré plusieurs jours. «Il s’agit d’une pollution d’import, provenant probablement des pays de l’Est, favorisée par des conditions anticycloniques, et qui vient s’ajouter aux pollutions locales. Le phénomène a commencé dans le nord de la France, subissant un flux constant de nord-est. La pollution s’est ensuite déplacée vers la région, elle doit être maintenant au dessus de l’océan», complète le responsable d’Air Pays de la Loire.

Aujourd’hui l’alerte est levée, mais l’organisme avait recommandé à la population, pendant toute la période, d’éviter les exercices physiques intenses et l’usage de solvants, et préconisé aux conducteurs automobiles de réduire leur vitesse.

Reste à savoir de quel pays d’Europe de l’Est provient cette masse d’air chargée de particules fines et surtout à quoi correspond cette pollution. «Mais c’est au niveau national que la question devrait être posée», précise Yves Gillon.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus