Forte hausse de l’investissement responsable en France

Le 27 mai 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'ISR s'est accru de 29% en 2015
L'ISR s'est accru de 29% en 2015

Novethic publie, ce vendredi 27 mai, son étude annuelle sur l’investissement responsable. Un marché dont la croissance est assurée par les assureurs.

 

La finance n’est pas l’ennemie du développement durable. L’an passé, les encours comptabilisés dans des rubriques relevant de l’investissement socialement responsable (ISR) se sont élevés, en France, à 746 milliards d’euros: 29% de mieux que l’année précédente[1].

Révélée par l’étude annuelle que Novethic et le Forum pour l’investissement responsable (FIR) consacrent à cette branche mineure de la finance, cette bonne performance est largement imputable aux compagnies d’assurance. En un an, le montant de leurs actifs à forte teneur extra-financière (Environnement, Social et bonne Gouvernance, ESG) est ainsi passé de 375 à 465 Md€. Soit le tiers de leurs encours. «Cela montre que les fonds utilisant les critères ESG sont appréciés des investisseurs qui doivent mettre à tout prix leur argent en sécurité», souligne Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic.

Globalement, l’investissement responsable est quasiment l’apanage des investisseurs institutionnels. Les ‘zinzins’ français détiennent près de 90% des encours ESG. A titre de comparaison, les encours comptabilisés classés ISR détenus par les gestionnaires d’épargne salariale s’élèvent à 22 Md€: 21 fois moins que les seuls assureurs.

Motivés par la loi sur la transition énergétique[2], une vingtaine d’investisseurs ont défini une stratégie d’investissements ‘climatiques’». Le volume de leur portefeuille reste modeste: une vingtaine de milliards d’euros. Soit 5 fois plus qu’en 2014. Dans ce lot, 8,5 milliards sont dédiés aux investissements dans les énergies renouvelables.

 



[1] A noter que d’une année sur l’autre, Novethic a modifié sa méthode de comptabilisation des encours.

[2] Son article 173 oblige les investisseurs à plus de transparence sur l’empreinte carbone de leurs portefeuilles.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus