Formaldéhyde: le HCSP publie des valeurs d’aide à la gestion

Le 18 novembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans un communiqué du 16 novembre, les ministres de l’environnement et de la santé, ainsi que la secrétaire d’Etat à l’écologie, ont salué la publication de l’avis du Haut Conseil de santé publique (HCSP) sur les valeurs-repères d’aide à la gestion dans l’air intérieur pour le formaldéhyde (1).

Publié en octobre, ce rapport avait été demandé par la Direction générale de la santé afin de disposer de seuils d’action pour des actions de protection de la santé à court et moyen terme. Le formaldéhyde est un produit toxique et irritant, classé «cancérogène certain» par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) depuis 2004.

Le HCSP propose 30 microgrammes par mètre cube (μg/m3), comme valeur-repère de qualité d’air, sous laquelle, «en 2009, aucune action corrective spécifique n’est préconisée». Entre 30 et 50 μg/m3, les concentrations en formaldéhyde sont tolérées du fait «du caractère peu sévère» des effets sanitaires, et il est préconisés de ventiler le local et de choisir des meubles faiblement émissifs. Au-delà de 50 μg/m3, des actions de correction devront être mises en place dans les mois suivant la mesure, ou très rapidement pour une concentration supérieure à 100 μg/m3.

Enfin, la valeur-guide de qualité de l’air intérieur (VGAI) fixée en 2007 par l’Afsset à 10 μg/m3 devient une valeur-cible à atteindre en 10 ans, d’ici fin 2019, dans les bâtiments existants publics et privés. Par ailleurs, à partir de 2012, les bâtiments neufs devront présenter des teneurs moyennes inférieures à 10 μg/m3 avant livraison aux occupants. A l’heure actuelle, les concentrations en formaldéhyde sont supérieures à la VGAI préconisée par l’Afsset dans 87% du parc immobilier.

«Sur la base de l’avis du HCSP et des valeurs-guides de l’Afsset, le gouvernement préparera un décret définissant des ’valeurs-guides pour l’air intérieur‘», précisent les ministres dans leur communiqué.

(1) «Valeurs repères d’aide à la gestion dans l’air des espaces clos. Le formaldéhyde» (octobre 2009)


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus