Forêts: un marché florissant

Le 27 mai 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Fonds d’investissement, doublement des tarifs d’achat de l’électricité produite à partir de bois et autres mesures du plan d’action annoncé la semaine dernière par Nicolas Sarkozy (1), aides financières suite à la tempête Klaus, la filière bois a fait l’objet de toutes les attentions en ce début d’année 2009. Des aides qui devraient dynamiser un secteur déjà plutôt en forme. «Le marché de la forêt confirme son dynamisme, avec des prix en progression, un volume d’échange élevé et une valeur globale qui se maintient par rapport à 2007. Ces tendances ne semblent pas infléchies en dépit de la crise économique survenue au dernier trimestre de 2008. L’ensemble de ces indicateurs, ainsi que de nouvelles dispositions fiscales favorables, placent la forêt comme un véritable investissement alternatif, a fortiori en cette période d’instabilité des marchés financiers», a souligné Laurent Piermont, président directeur général de la Société forestière, lors de la présentation lundi 25 mai de l’indicateur 2008 des forêts en France.

Le prix des forêts poursuit sa hausse, initiée en 1997, puisque qu’il augmente de 7,1% en 2008 par rapport à 2007 pour un volume d’échange (14.000 transactions qui ont porté sur 118.000 hectares) qui atteint presque le niveau record de 1990. Enfin, le marché -1,1 milliard d’euros-, est le même que l’an passé, la hausse de la valeur de la terre et du bois étant compensée par la diminution de la valeur des biens bâtis, liée à la récession du marché de l’immobilier urbain.

«Les dispositifs fiscaux favorables à ce type de placement, ainsi que la possibilité d’agir pour réduire les conséquences des événements climatiques extrêmes, viennent conforter le fait que la forêt se positionne plus que jamais, dans une conjoncture économique et financière incertaine, comme un placement alternatif», conclut la Société forestière dans un communiqué.

(1) Dans le JDLE: «Nicolas Sarkozy annonce un plan d’action pour la filière Bois»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus