Forages offshore : nouvelle réglementation américaine en vue

Le 17 août 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L’administration Obama a indiqué, le 16 août, que de plus amples études environnementales seraient nécessaires à l’avenir pour approuver les nouveaux permis de forage offshore, selon le New York Times du 16 août. Washington souhaite mettre fin aux pratiques hasardeuses qui conduisent aux catastrophes, comme celle que connaît actuellement le golfe du Mexique.

La nouvelle vague de réglementations en préparation inquiète les industriels concernés.

Les règles de sécurité seront durcies, ainsi que les exigences financières et techniques. Le Conseil de la Maison blanche sur la qualité environnementale a recommandé le 16 août que le département de l’Intérieur suspende l’utilisation des « exclusions catégorielles », qui permettent aux compagnies pétrolières d’utiliser la même déclaration d’impact environnemental pour des forages offshore sur des lieux « soi-disant similaires ». Il s’agit en fait d’exemptions d’études d’impact, qui permettaient de s’affranchir de procédures administratives jugées trop pesantes. Ces mesures risquent de décourager les compagnies à explorer les fonds marins à la recherche de pétrole. Corrélativement, les Etats-Unis devront recourir à l’importation.

Le développement de nouveaux puits devrait donc être ralenti, et ceux-ci seront plus coûteux. Les nouvelles règles environnementales pour les forages offshore fournissent un avant-goût de ce que sera la réglementation Climat à venir.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus