Foie gras: un Français sur deux pour l’interdiction du gavage

Le 23 décembre 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Une pratique bientôt abandonnée?
Une pratique bientôt abandonnée?

Selon un sondage OpinionWay[1] réalisé pour l’association de protection animale L214, 47% des Français se déclarent favorables à l’interdiction du gavage des canards et des oies dans la production de foie gras. Soit 3% de plus que l’an dernier.



[1] Sondage réalisé en décembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1.032 personnes

 

Cette mesure est surtout plébiscitée par les femmes (56%) et les jeunes (51%).

Plus largement, trois quarts des sondés se disent sensibles à la façon dont sont traités les animaux dans les élevages. Et leur perception est majoritairement négative: 64% des Français estiment que les conditions actuelles d’élevage ne prennent pas suffisamment en compte le respect des animaux.

Pour 60% des sondés, le gavage des oies et des canards pour la production de foie gras est source de souffrance pour les animaux.

 

29% des Français refusent d’acheter du foie gras

 

Le refus d’acheter du foie gras au nom de raisons éthiques reste toutefois stable par rapport à l’an dernier, concernant 29% de la population.

Selon le ministère de l’agriculture, la consommation annuelle de foie gras a chuté en 2013 en France pour la troisième année consécutive. Elle s’est élevée à 18.300 tonnes, soit 3% de moins qu’en 2012.

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus