Foie gras: un Français sur deux pour l’interdiction du gavage

Le 23 décembre 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une pratique bientôt abandonnée?
Une pratique bientôt abandonnée?

Selon un sondage OpinionWay[1] réalisé pour l’association de protection animale L214, 47% des Français se déclarent favorables à l’interdiction du gavage des canards et des oies dans la production de foie gras. Soit 3% de plus que l’an dernier.



[1] Sondage réalisé en décembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1.032 personnes

 

Cette mesure est surtout plébiscitée par les femmes (56%) et les jeunes (51%).

Plus largement, trois quarts des sondés se disent sensibles à la façon dont sont traités les animaux dans les élevages. Et leur perception est majoritairement négative: 64% des Français estiment que les conditions actuelles d’élevage ne prennent pas suffisamment en compte le respect des animaux.

Pour 60% des sondés, le gavage des oies et des canards pour la production de foie gras est source de souffrance pour les animaux.

 

29% des Français refusent d’acheter du foie gras

 

Le refus d’acheter du foie gras au nom de raisons éthiques reste toutefois stable par rapport à l’an dernier, concernant 29% de la population.

Selon le ministère de l’agriculture, la consommation annuelle de foie gras a chuté en 2013 en France pour la troisième année consécutive. Elle s’est élevée à 18.300 tonnes, soit 3% de moins qu’en 2012.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus