FNE quitte la table ronde sur l’efficacité énergétique

Le 02 novembre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Déçue par l'absence de moyens financiers et de volonté politique du gouvernement, France Nature Environnement (FNE), a annonçait mercredi qu'elle quittait la table ronde sur l'efficacité énergétique lancée par la ministre de l'Ecologie en juin.
 
«C'est sans appel, on n'y retourne pas», a déclaré à l'AFP Maryse Arditi, responsable du groupe Réseau énergie de FNE et qui a participé aux travaux de juin à la séance du 28 octobre.
 
«Lorsqu'on est entré en juin, on a dit qu'on y allait en espérant qu'il y aurait des moyens, a ajouté l’ancienne présidente de l’Ineris. Le plan construction et isolation des bâtiments, par exemple, est en cours d'élaboration depuis deux ans et le groupe de travail a remis sur la table un paquet très complet et très raffiné, mais ce qu'il faut maintenant, c'est trouver des sous», a précisé M. Arditi.
 
Trois groupes de travail cherchent des mesures pour la réduction de la facture énergétique des ménages, l'amélioration de la compétitivité des entreprises et le «rôle moteur et l'exemplarité de l'Etat en matière d'efficacité énergétique».
 
Les propositions sont attendues d'ici mi-décembre.
«Tous les scénarios dont on parle - sortir ou non du nucléaire, diminuer les fossiles plus vite ou moins vite, réduire les gaz à effet de serre - tout cela ne peut pas exister si on n'a pas une politique extrêmement rigoureuse et volontariste de réduction des consommations d'énergie», a-t-elle martelé.
 
Mi-septembre, de nombreuses ONG avaient déjà refusé de participer à la commission de réflexion, jugée «pro-nucléaire», Energie 2050, mise en place par le ministre en charge de l’énergie [JDLE].


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus