FNE met nos poubelles au régime minceur

Le 25 mai 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une trentaine de foyers participent à l'opération
Une trentaine de foyers participent à l'opération

France Nature Environnement a annoncé, le 24 mai, le lancement d’une opération visant à réduire le gaspillage alimentaire des foyers, des restaurants et des cantines de l’Hexagone.

En moyenne, le gaspillage alimentaire est évalué entre 20 et 40 kilogrammes par an et par foyer européen. Avec celui des restaurants, la poubelle s’élève à 95 kg/pers/an. Sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, cela représente même jusqu’à 280 kg, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Pour la fédération, il s’agit d’un scandale éthique, en raison de la malnutrition dans le monde, doublé d’une catastrophe écologique puisque c’est autant de terres, de pesticides, d’eau et de pétrole qui sont gaspillés. Sans oublier la facture économique: le gaspillage représente entre 200 et 1.500 euros par an et par foyer, selon que l’on prenne en compte les coûts de production, de distribution et de mise au rebut.

L’opération lancée par FNE met à contribution une trentaine de foyers, 6 restaurants et 2 cantines scolaires. «On veut faire du coaching minceur de nos poubelles», a résumé Benoît Hartmann, porte-parole de la fédération lors d’une conférence de presse.

Au menu: une expérience en deux étapes. Tout d’abord, FNE va réaliser un diagnostic des habitudes, pour évaluer l’état du gaspillage. Ensuite, un coach supervisera ces comportements, en soulignant les mauvaises pratiques et en communiquant sur les bonnes: prévoir les menus à l’avance, surveiller les dates de péremption, acheter en vrac, cuisiner ou congeler les restes…

La lutte contre le gaspillage alimentaire s’organise également au niveau européen. Le Parlement a en effet voté le 19 janvier dernier une résolution pour le réduire de moitié d’ici 2025 et améliorer l’accès aux denrées alimentaires des personnes démunies (voir JDLE).
 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus