FNE et FNH évincées du CESE par le gouvernement

Le 01 septembre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Objectif: le renouvellement des mandats des représentants pour la période 2015-2020
Objectif: le renouvellement des mandats des représentants pour la période 2015-2020

France Nature Environnement (FNE) et la Fondation Nicolas Hulot (FNH) ne décolèrent pas. Les ONG ont appris par une fuite qu’elles étaient évincées du Comité économique et social européen (CESE) par le ministère de l’écologie à partir du 20 septembre.

 

«Nous avons été d’autant plus surpris que le ministère nous a demandé, début juin, de présenter des candidats pour renouveler le mandat que nous avions déjà effectué entre 2010 et 2015», raconte au JDLE Michel Dubromel, vice-président de FNE. Légalement, le gouvernement français propose des candidats à la Commission européenne qui nomme officiellement les représentants de chaque Etat membre. Paris dispose au total de 24 membres provenant de 3 collèges (salariés, employeurs et autres composantes de la société civile).

Non seulement le gouvernement n’a pas prévenu les deux ONG évincées mais il a proposé «des personnes qui ne représentent pas la société civile, dont un élu et une dirigeante d’un établissement public de l’Etat», selon Michel Dubromel. Dans un courrier adressé par le secrétaire général aux affaires européennes à l’ambassadeur de la France auprès de l’Union européenne (que le JDLE a pu consulter), se trouvent en effet, pour représenter la société civile au CESE, le maire socialiste de Melle et conseiller régional de Poitou-Charentes Yves Debien (un proche de Ségolène Royal évincé des candidatures PS aux élections régionales), ainsi que la directrice de l’institut Ecologie et Environnement du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Stéphanie Thiébault. Alors que la décision de Bruxelles doit intervenir la semaine prochaine, FNE affirme qu’elle déposera des recours juridiques aux niveaux français et européen.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus