Flotte publique: norme sur les émissions de CO2

Le 21 avril 2005 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
C2
C2

Présidée mercredi 20 avril par le ministre chargé de la fonction publique Renaud Dutreil, la réunion interministérielle sur le parc automobile français a présenté de nombreuses mesures environnementales qui doivent participer à la baisse de 20% du coût global du parc automobile.

Le 20 avril, le ministre chargé de la fonction publique a annoncé l'établissement d'une norme d'émission de CO2, dans le cadre de son plan triennal de réduction des coûts. Ainsi, tous les véhicules commandés par la fonction publique à partir du 1er juillet 2005 devront émettre moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre. Il s'agit pour l'Etat de précéder de plus de deux ans la limite que devront respecter tous les nouveaux véhicules à partir de 2008. Cette décision devrait aboutir à une diésélisation du parc, étant donné que les moteurs diesel consomment moins de carburant que ceux à essence. A l'heure actuelle, 42% des voitures de la fonction publique fonctionnent au gasoil. La mesure devrait aussi avoir un impact économique bénéfique. Le ministère espère en effet diminuer les coûts d'acquisition en faisant descendre en gamme le parc automobile.

En parallèle, le ministère a pris des mesures spécifiques contre la pollution atmosphérique. Ainsi, il prévoit d'accélérer la cession de véhicules anciens, donc les plus polluants, en aliénant avant le 31 décembre 2006 les automobiles acquises avant 1996 et qui représentent 6% du parc. Le gouvernement va aussi lancer des expérimentations: les services logistiques du Premier ministre vont être équipés du 18 avril au 31 mai de deux véhicules Smart (Daimler Chrysler), d'une C2 (Citroën), et d'une Clio (Renault) dont les rejets de CO2 avoisinent 140 grammes au kilomètre . Prises à l'essai pendant moins de deux mois, ces voitures sont d'un niveau de gamme inférieur aux Scénic (Renault) utilisées habituellement par les hauts fonctionnaires. Avant fin 2005, un bilan sera fait des premières mesures.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus