Flamanville 3 ira jusqu’au bout

Le 06 décembre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Contrairement à l'Europe, la Chine construit ses EPR vite et bien.
Contrairement à l'Europe, la Chine construit ses EPR vite et bien.
Areva

Jean-Marc Ayrault a affirmé, jeudi 6 décembre, que le chantier du réacteur EPR de Flamanville serait mené à son terme, en dépit des surcoûts annoncés par EDF en début de semaine.?

«Ce chantier ira jusqu'au bout. Il y a des difficultés mais je pense qu'il faut assumer cela parce que (...) c'est nécessaire, a déclaré le Premier ministre sur RTL. Il va se terminer, puisqu'il doit être mis en service en 2016», a-t-il encore souligné.

Le Premier ministre a fait valoir que ce chantier était un premier exemplaire, qui nécessitait que des précautions (soient) prises; et comme c'est un chantier qui dure plus longtemps que prévu, les coûts sont forcément actualisés.??

EDF a annoncé lundi un surcoût de deux milliards d'euros, faisant grimper la facture du projet Flamanville 3 à 8,5 Md€, soit 5 Md€ de plus que prévu.??

«Oui, c'est cher, c'est vrai, a reconnu le locataire de l’hôtel Matignon, selon lequel si on veut ramener au kilowattheure, cela n'aura pas l'impact que vous craignez sur le prix de l'énergie.»??

«En même temps, a-t-il fait remarquer, la durée de vie de cette centrale, qui sera la plus sûre du monde, sera de 60 ans (...). Ce qui fait que c'est cher, c'est parce que la sûreté, la sécurité sont mises au-delà de toutes les exigences qu'il y a jamais eues jusqu'à présent.??Ce projet a des adversaires -je le sais très bien- (...) y compris au sein du gouvernement puisque dans les accords qui avaient été signés entre les socialistes et les écologistes (en novembre 2011, ndlr), c'était un des points de désaccord.»

Bien loin des studios parisiens de radio, le chantier des deux premiers EPR chinois se poursuit, à Taishan, sans retard ni dérive budgétaire. Commencée en 2009 (deux ans après le démarrage du chantier de Flamanville), la construction des deux tranches doit s’achever en 2014, deux ans avant leur cousin normand.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus