Finlande: les Verts ne sont plus anti nucléaire

Le 19 juin 2018
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Les Verts finlandais ne voient plus d'un mauvais oeil la construction d'un réacteur.
Les Verts finlandais ne voient plus d'un mauvais oeil la construction d'un réacteur.
VLDT

 

Dimanche 17 juin, le parti Vert finlandais a biffé de son programme l’abandon de l’énergie nucléaire. Une première européenne.

 

Les Verts finlandais se voient toujours en faiseurs de roi. Crédités de près de 15% des intentions de vote, la formation désormais dirigée par Touko Aalto entend jouer les trouble-fête lors des élections législatives et européennes du printemps 2019.

 

Et pour ratisser large, le parti écolo a mis de l’eau dans son vin anti-nucléaire. Adopté par les militants, le nouveau programme prévoit plusieurs mesures-phares comme la baisse des subventions à l’agriculture classique ou l’abaissement à 16 ans de l’âge de la majorité. Le plus symbolique est sans doute le revirement du parti sur l’énergie nucléaire.

 

Désormais, le parti «est ouvert à toute recherche et développement de technologies à faibles émissions et respectueuses de l'environnement». Certes, les écologistes s’inquiètent de la lenteur et de la complexité du chantier de l’EPR d’Olkiluoto, qui ne devrait finalement démarrer qu’en 2019, avec 10 années de retard sur le calendrier initial. Toutefois, ils ne ferment plus la porte à la construction d’un nouveau réacteur à Loviisa. Aucune opposition ne s’est exprimée non plus au projet de construction d’un réacteur (russe) AES 2006 de 1200 mégawatts électriques (MWe).

 

«Nous n'avons pas une attitude dogmatique. Seule une petite minorité de ceux qui ont voté étaient catégoriquement contre le nucléaire», a indiqué Touko Aalto au quotidien finlandais Helsingin Sanomat.

 

En 2002 et en 2014, le parti Vert avait quitté la majorité parlementaire pour protester contre l’adoption par le Parlement de textes autorisant la construction de réacteurs nucléaires.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus