Fin du Bisphénol A dans les biberons européens

Le 28 février 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dès demain 1er mars, il sera interdit d’utiliser du bisphénol A (BPA) dans la fabrication des biberons en plastique, rappelle la Commission européenne dans un communiqué du 25 février.

Les pays membres de l’Union européenne ont pris cette décision le 25 novembre 2010 (dans le JDLE), qui a été confirmée par la directive du 28 janvier 2011. Ce texte proscrit également la mise sur le marché et l'importation dans l'Union de biberons contenant du BPA, à compter du 1er juin 2011. «En attendant, l’industrie a pris l’initiative de retirer du marché les biberons contenant cette substance et de les remplacer par des produits plus sûrs, une action qui devrait être terminée au plus tard au milieu de l’année 2011», précise le communiqué.

S’il reste des incertitudes sur la nocivité de cette molécule organique entrant dans la composition des polycarbonates, elle est considérée comme un perturbateur endocrinien. La dose quotidienne absorbée ne doit pas dépasser 0,05 milligramme par kilo de poids corporel, recommande l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

Le BPA peut pénétrer dans l’organisme humain par la peau (dans le JDLE) et se retrouver dans l’organisme des nourrissons, chez qui le mécanisme d’élimination n’est pas pleinement opérationnel avant l’âge de six mois.

L’Europe a donc décidé d’appliquer le principe de précaution, afin de «réduire davantage l’exposition à cette substance des membres les plus vulnérables de notre population, à savoir les nourrissons, afin de préserver leur santé», a précisé John Dalli, commissaire à la santé et à la politique des consommateurs.

Les États membres doivent désormais informer la Commission des mesures juridiques prises sur leur territoire pour garantir le respect des dispositions de la directive.

La France a pour sa part annoncé en juillet 2010 l’interdiction temporaire de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de biberons contenant du BPA.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus