- 

Fin des terrasses chauffées à Paris en 2013?

Le 29 mars 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les terrasses parisiennes ne pourront plus être chauffées par des appareils fonctionnant au gaz, si le nouveau règlement présenté le 28 mars par le Conseil de Paris est adopté, rapporte l’AFP.

Avec l’interdiction de fumer à l'intérieur des bars et des restaurants en vigueur depuis janvier 2008, de nombreuses grandes villes, dont Paris, ont vu apparaître des chauffages sur les terrasses. La capitale compte actuellement 8.600 terrasses ouvertes (contre 3.500 fermées).

Or, d'après un calcul réalisé fin 2009 par Jean-Marc Jancovici, fondateur du cabinet de conseil Carbone 4, le bilan carbone d'une terrasse équipée de 4 braseros au gaz, allumés à pleine puissance pendant 8 heures, est équivalent à celui d'un trajet de 350 kilomètres en voiture. Les écologistes s’opposent donc vivement à la prolifération de ces terrasses énergivores.

Le règlement présenté le 28 mars interdirait donc, d'ici deux ans, les chauffages au gaz ainsi que les espaces recouverts par des bâches en plastique (pour des raisons esthétiques). Afin d’éviter l’amoncellement de mégots, le texte prévoit de rendre obligatoire les cendriers, à la charge des restaurateurs et cafetiers. «315 tonnes de mégots sont jetés par an à Paris, le plus souvent sur la voie publique», a indiqué François Dagnaud, adjoint au maire de Paris, chargé de la propreté et du traitement des déchets.

Les chauffages électriques ne sont pas concernés, malgré la demande des élus Europe Ecologie-Les Verts. «Ceux-ci prônent d'étendre l'interdiction à tous les équipements utilisant une source d'énergie non renouvelable et proposent que soient plutôt distribuées des couvertures aux clients», précise l’AFP.

Des solutions alternatives de fourniture d'énergie moins polluantes sont en cours d’examen, qui permettraient l'usage des terrasses tout au long de l'année. Le groupe de travail mis en place par le Conseil de Paris rendra ses préconisations avant la fin de l’année.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus