Fin des poursuites contre Michael Mann

Le 05 mars 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le climatologue n'est plus poursuivi.
Le climatologue n'est plus poursuivi.

Coïncidence. Au moment où Michael Mann publie son témoignage sur les multiples pressions et poursuites dont l’ont accablé les climato-septiques américains, la justice lui donne définitivement raison.

Le climatologue était poursuivi par le ministre de la justice de l’Etat de Virginie. Ce dernier, Ken Cuccinelli —un négationniste du climat notoire— reprochait à l’ancien chercheur de l’université de Virginie (il exerce depuis à l’université de Pennsylvanie) d’avoir produit un faux en publiant sa célèbre reconstruction des climats passés, connue sous le nom de la crosse de hockey.

Validé à plusieurs reprises par la communauté scientifique, ce travail avait été repris par le troisième rapport d’évaluation du Giec[1]. Ce qui en avait assuré une promotion mondiale.

En fin de semaine dernière, la Cour suprême de Virginie a définitivement débouté Ken Cuccinelli de sa demande d’obtenir des documents de travail de Michael Mann, dans lesquels il espérait trouver des preuves de la culpabilité du scientifique.

En février 2011, deux enquêtes, l’une menée par l’université de Pennsylvanie, l’autre ouverte par l’administration américaine pour l’océan et l’atmosphère (Noaa) avaient déjà exonéré le climatologue de toute mauvaise conduite scientifique.

En novembre dernier, l’inspecteur général de la Fondation américaine pour les sciences s’est rendu à l’avis des limiers de la Noaa et de l’université de Pennsylvanie: à aucun moment Michael Mann ne s’est rendu coupable du moindre écart de conduite scientifique [JDLE].

Se déclarant soulagé de la fin de cet acharnement judiciaire contre lui et l’université de Virginie, Michael Mann a regretté qu’autant d’argent ait été gaspillé par l’attorney général pour satisfaire des convictions personnelles.



[1] Giec: Groupe international d’experts sur l’évolution du climat

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus