Filières vertes: lancement d’une consultation des acteurs

Le 23 novembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
D’ici le 15 janvier 2010, tous les acteurs concernés sont invités à apporter leur contribution au rapport publié vendredi 20 novembre par le Commissariat Général au développement durable (CGDD) qui propose des objectifs de développement de 17 filières «vertes», a annoncé le Meeddm dans un communiqué.

Le rapport identifie six filières prioritaires en termes de politiques industrielles (1) dans lesquelles la France peut créer «des champions d’envergure mondiale» et cinq filières (2) en forte croissance pour lesquelles les auteurs proposent de «mener une politique industrielle offensive» afin que la France puisse «jouer un rôle notable sur certains segments du marché». Enfin, il retient quatre filières (3) où «la France a des atouts majeurs», mais dont «le potentiel de croissance (…) est probablement un peu moindre».

Les acteurs sont invités à présenter leurs propositions sur le site du ministère, en vue d’améliorer le diagnostic de ce rapport d’experts préliminaire et de définir, de façon concertée, les orientations en matière de technologies vertes, précise le Meeddm. La consultation sera également à l’ordre du jour des débats début décembre entre les chefs d’entreprises et personnalités qualifiées qui composent le Comité d’orientation stratégique des éco-industries (Cosei).

Le développement des filières «vertes» est un des axes de la transformation de notre modèle économique prônée par le rapport sur la «croissance verte» du Conseil économique pour le développement durable (CEDD), également rendu public vendredi.

(1) Véhicules décarbonés, énergies marines, biocarburants de 2ème et 3ème générations, éolien off-shore, efficacité énergétique du bâtiment, captage et stockage de CO2
(2) Batteries embarquées, chimie verte, biomasse matériaux, photovoltaïque et réseaux énergétiques intelligents (smart grids)
(3) Applications satellitaires en métrologie, recyclage des déchets à haute valeur ajoutée, géothermie profonde et biomasse énergie


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus