Filières «vertes» d’avenir: des objectifs opérationnels en mai

Le 12 février 2010 par VictorRoux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le ministre en charge de l’environnement Jean-Louis Borloo, sa secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno et le président de l’Ademe Philippe Van de Maele ont présenté le 11 février «les grandes lignes d’une politique industrielle ambitieuse au service des filières vertes d’avenir», selon un communiqué du Meeddm.

Une consultation publique avait été lancée le 20 novembre dernier (1) par le Commissariat général au développement durable (CGDD) afin de proposer des objectifs de développement de 17 «filières vertes (2) porteuses de croissance et d’emplois». Une 18e, dédiée au traitement de l’eau, a été ajoutée en cours de route.

Près de 400 réponses ont été apportées à la consultation, indique le Meeddm, dont près de 70% des acteurs économiques directement impliqués -grandes entreprises, PME innovantes, fédérations, syndicats et groupements professionnels (56%); pôles de compétitivité (10%).

«Huit chargés de mission spécifiques en cours de recrutement vont animer les échanges entre acteurs, les aider à structurer les filières et articuler les interventions de l’Etat.» Ils concourront à mettre sur pied des objectifs opérationnels pour chaque filière d’ici début mai 2010. Ces objectifs seront concrétisés au cours du mois de mai par des plans d’action. «Il s’agira, en pratique, de déterminer les perspectives de développement local ou international, et d’identifier les opportunités pour les acteurs français», précise le Meeddm.

(1) Dans le JDLE «Filières vertes: lancement d’une consultation des acteurs»
(2) Biomasse énergie, éolien, photovoltaïque, géothermie, énergies marines, agrocarburants, véhicules décarbonés, captage et stockage de CO2, réseau électrique intelligent («smart grid»), stockage de l’énergie et batterie, efficacité des bâtiments, biomasse matériaux, recyclage des déchets à haute valeur ajoutée, chimie verte, métrologie instrumentation, optimisation des procédés industriels, logistique et gestion de flux, traitement de l’eau


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus