Filiales communes de Veolia et Suez: vers une solution

Le 26 février 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’association de défense des consommateurs l’UFC Que choisir se réjouit d’avoir reçu une réponse écrite de la ministre chargée de l’économie datée du 18 février concernant les filiales que Veolia et Suez ont en commun. Christine Lagarde y souligne son intention d’agir pour «trouver une solution équilibrée permettant d’atteindre l’objectif fixé par le Conseil de la concurrence de rétablissement d’une saine concurrence au bénéfice des consommateurs et des collectivités territoriales». «J’ai fixé un objectif de 6 mois pour la finalisation d’une solution consensuelle. Si les entreprises ne parvenaient pas à trouver une solution satisfaisante, alors je prendrais les mesures nécessaires à l’application effective de la décision du Conseil», a-t-elle précisé.

Dans une lettre du 17 décembre 2007, l’UFC Que choisir avait appelé Christine Lagarde à démanteler ces 12 sociétés communes à Suez et Veolia qui exploitent notamment les contrats de Lille, Marseille et Nancy, considérant qu’elles sont une «aberration» car «les deux grandes sociétés unissent leurs forces, ce qui réduit à la portion congrue le jeu de la concurrence».

Dans une décision du 11 juillet 2002 (1), le Conseil de la concurrence avait demandé au ministre chargé de l'économie «d'enjoindre aux sociétés Compagnie générale des eaux (devenue Veolia eau) et Lyonnaise des eaux (qui appartient au groupe Suez) de ‘modifier, compléter ou résilier, dans un délai déterminé, tous accords et tous actes qui ont conduit ces entreprises à associer leurs moyens dans le cadre des filiales communes qu'elles ont créées conjointement dans les secteurs de l'eau potable et de l'assainissement’».

(1) Décision n° 02-D-44 du 11 juillet 2002 relative à la situation de la concurrence dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement, notamment en ce qui concerne la mise en commun des moyens pour répondre à des appels à concurrence


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus