Fil Juridique du 15 mai 2015

Le 15 mai 2015
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Service de santé au travail

- AT-MP

Discrimination syndicale causant un préjudice d’anxiété : première condamnation


Dans un jugement du 16 janvier 2015, le Conseil de Prud'hommes de Paris a pour la première fois condamné une société à réparer le préjudice d'anxiété subi par l'un de ses salariés causé par des agissements de discrimination syndicale. Le salarié a notamment été maintenu de façon permanente dans un état de tension et d'anxiété concernant son avenir professionnel, causé par le nombre et de la durée des procédures disciplinaires engagées à son égard.
 


Energie

- Transport

Codes de réseaux européens : lancement d'une consultation publique


Une consultation concernant l'établissement de listes annuelles de priorités et de lignes directrices pour le développement des codes de réseaux a été lancée par la Commission Européenne. Cette consultation sera ouverte du 13 mai 2015 au 10 août 2015.
 


Produits

- Produits chimiques

Substances dans les produits : exemple illustré de scénario d’exposition


Dans un communiqué mis en ligne en mai 2015, l'Agence européenne des produits chimiques (European Chemicals Agency - Echa) annonce la publication d'un exemple illustratif de scénario d’exposition de substances contenues dans des articles, afin d'aider les entreprises à respecter leurs obligations au titre de la règlementation Reach. Ce document vise notamment à mettre en évidence la pertinence de la durée de vie de l'article dans le cadre de l'évaluation de la sécurité chimique.
 


- Produits phytosanitaires et biocides

Produits phytopharmaceutiques : approbation de l'hydroxyde de calcium comme substance de base


Le règlement (UE) 2015/762 du 12 mai 2015 approuve l'hydroxyde de calcium comme substance de base conformément au règlement (CE) n° 1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques. Il modifie en conséquence l'annexe du règlement d'exécution n° 540/2011 du 25 mai 2011 portant application du règlement (CE) n° 1107/2009 du 28 octobre 2011 en ce qui concerne la liste des substances actives approuvées.
 


Entreprises extérieures

- Gestion des entreprises extérieures

Portage salarial : annulation de l'accord national professionnel


Dans une décision du 7 mai 2015, le Conseil d'Etat (CE) annule l'arrêté du 24 mai 2013 portant extension de l'accord national professionnel du 24 juin 2010 relatif à l'activité de portage salarial. Cet accord visait à clarifier les relations entre les trois parties formant une activité de portage salarial : personne portée, à l'entreprise de portage et à l'entreprise cliente. Il indiquait notamment que le client est responsable des questions relatives à la santé et à la sécurité des salariés portés.
 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus