Fibres de carbone: attention danger

Le 02 juillet 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a publié le 30 juin les résultats d’une expertise collective sur les risques pour la santé des travailleurs liés aux composites à base de fibres de carbone. L’étude avait été demandée par la Confédération générale du travail (CGT).

Ces matériaux sont utilisés pour toutes les applications qui exigent une grande résistance mécanique pour un poids réduit. De nombreux secteurs sont donc concernés : automobile, aéronautique, génie civil, mais aussi sports et loisirs, éolien. « Les risques associés à la fabrication et à l’usinage de ces matériaux portent essentiellement sur la toxicité potentielle des fibres de carbone lors d’expositions cutanées ou respiratoires », prévient le communiqué de l’Afsset du 30 juin.

La structure de ces fibres, assez proche de celle de l’amiante, est telle que les travailleurs sont susceptibles d’inhaler des fibres qui se scindent en microfibrilles « pouvant pénétrer profondément l’arbre bronchique lors de certaines opérations d’usinage ». Mais à l’heure actuelle, il est encore difficile de définir précisément le potentiel toxique à long terme des fibres de carbone inhalées. Des études doivent encore être menées.

Pour ce qui est de l’exposition cutanée, celle-ci « résulte du contact avec les constituants des matériaux composites, notamment les résines époxydiques, associées à des dermites irritatives et allergéniques », poursuit le communiqué.

Il est donc urgent de mettre en place une démarche de prévention structurée. L’Afsset préconise de mieux mesurer les polluants, pour ensuite élaborer des recommandations en matière de suivi médical. Il conviendrait également d’encourager les études et les recherches sur les dangers et les risques de ces fibres et de réaliser une veille des risques émergents potentiellement associés à ces usages. Sont visés ici en particulier l’emploi de nanomatériaux dans les formulations (nanotubes de carbone par exemple).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus