Février, le mois où l’électricité a été verdie

Le 13 mars 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Eolien et photovoltaïque ont produit 7% du courant français.
Eolien et photovoltaïque ont produit 7% du courant français.
DR

En février, nous avons consommé plus d’électricité «verte» que jamais, révèlent les dernières statistiques de RTE. Cette bonne performance est le résultat de plusieurs phénomènes. Du fait des températures exceptionnellement clémentes (+1°C par rapport aux températures normales du mois de février), nous avons réduit notre demande. Le mois dernier, rappelle le gestionnaire des réseaux de transport d’électricité (GRT), les Français ont englouti  44.477 GWh, soit 10,4% de moins qu’en février 2013. C’est la plus faible consommation d’électricité observée, pour un mois de février, depuis 2007!

Le thermomètre n’est pas tout. L’environnement économique n’étant pas des plus réjouissants, les entreprises diminuent leur consommation. «La consommation du secteur industriel (hors soutirage du secteur énergie) est en baisse de 2,1% depuis mars 2013, avec une tendance au ralentissement constatée depuis fin 2013», poursuit le GRT.

7,3% des électrons tricolores

Du fait de conditions météo particulièrement favorables, les énergies renouvelables ont massivement produit. Avec un peu plus de 7.000 GWh, la grande hydraulique reste stable, l’éolien voit sa production exploser: 2.500 GWh, contre moins de 1.500 en février 2013. A elles deux, les filières éolienne et photovoltaïque ont couvert, en moyenne, 7,3% de la consommation d’électrons. Un niveau historique, commente RTE. Malgré quelques problèmes techniques, le nucléaire s’est convenablement comporté. Le parc d’EDF a injecté 36.396 GWh, soit 73% du total. Un pourcentage comparable à celui de février 2013.

En raison de ce bon de la production décarbonée et d’une moindre demande, le recours aux centrale fossile a été réduit: moins de 3.000 GWh, contre plus de 7.000 GWh, l’an passé à pareille époque. Le bilan CO2 devrait être bon aussi.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus