Feu vert de l'Autorité de sûreté nucléaire sur l'EPR de Flamanville

Le 07 mars 2007 par Bérangère Lepetit
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'avis est favorable (1): l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) donne son accord au projet de décret autorisant la création de l'EPR (de l'anglais European pressurized reactor) de Flamanville, dans la Manche. «C'est maintenant au gouvernement de signer cet avis s'il le souhaite», a déclaré mardi 6 mars André-Claude Lacoste, le président de l'ASN. «Aucun point remettant en cause le respect des objectifs généraux de sûreté définis en 1993 n'a été identifié», note l'avis, en date du 16 février mais rendu public le 6 mars. «Aucun risque industriel non radiologique significatif pour les populations et l'environnement n'a été identifié»,  peut-on encore y lire.



Le 9 mai 2006, suite au débat public qui s'était déroulé du 19 octobre 2005 au 18 février 2006, EDF avait adressé à Nelly Olin, la ministre chargée de l'environnement et à Thierry Breton, ministre chargé de l'économie, une demande d'autorisation de création d'un réacteur nucléaire de type EPR sur le site EDF de Flamanville. L'ASN avait été chargée de l'examen de cette demande d'autorisation de création, conformément au décret du 11 décembre 1963 relatif aux installations nucléaires. Les questions de sûreté liées au site d'implantation du réacteur EPR ont été étudiées en particulier. L'ASN s'est également demandé si la conception de l'installation prenait suffisamment en compte les contraintes spécifiques du site (risque d'inondation, risque sismique, aléas climatiques…).

(1) Avis n°2007-AV-0016 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 16 février 2007 relatif au projet de décret autorisant la création de l'installation nucléaire de base dénommée Flamanville 3,  comportant un réacteur nucléaire de type EPR sur le site de Flamanville




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus