Ferme des 1.000 vaches: le permis de construire est confirmé

Le 12 mars 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Derrière le projet de ferme des 1000 vaches, se pose la question du modèle agricole
Derrière le projet de ferme des 1000 vaches, se pose la question du modèle agricole

C’est une mauvaise nouvelle pour les opposants au projet de ferme industrielle dite des 1.000 vaches, près d’Abbeville dans la Somme. Alors qu’ils avaient déposé un référé suspension le 17 février, le tribunal administratif d’Amiens a confirmé, ce 12 mars, la légalité du permis de construire de l’installation.

 

Les juges ont considéré «qu’aucun des moyens soulevés par les requérants n’est de nature à susciter un doute sérieux».

 

Les associations Picardie Nature, Novissen, L214 et la Confédération paysanne, qui avaient déposé le recours, avaient relevé de nombreux vices de procédure. Elles devront en outre verser à l’exploitant la somme de 1.500 euros.

 

Pour rappel, le projet vise à créer une exploitation de 1.000 vaches laitières, 750 veaux et génisses ainsi qu’une unité de méthanisation de 1,5 mégawatt.

 

En colère, la Confédération paysanne a dénoncé «une justice à deux vitesses», qui ne considère pas «le fait que l’industriel ait construit ses bâtiments sur des réserves archéologiques, ni que l’architecte soit le maire qui a signé le permis de construire». La Conf’ rappelle que ce projet est le symbole d’une agriculture qui fait disparaître les paysans.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus