Faune aquatique: une sensibilité aux pesticides sous-estimée

Le 17 novembre 2015 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Escargot d'eau douce, du genre Radix
Escargot d'eau douce, du genre Radix
DR

Les invertébrés d’eau douce seraient beaucoup plus vulnérables aux insecticides qu’on ne le pensait, même après que ceux-ci aient largement disparu de la colonne d’eau, selon une étude publiée dans la revue Environmental Toxicology and Chemistry.

Menée par l’équipe de Richard Connon, de l’université de Californie à Davis, cette étude a porté sur la petite faune aquatique en aquarium, exposée à un mélange de deux pyréthroïdes (perméthrine, lambda-cyhalothrine) et d’un organophosphoré (chlorpyriphos). Après quelques semaines, ces agents s’étaient largement dissipés de la colonne d’eau, et demeuraient à faible concentration dans les sédiments.

Or même à des teneurs jugées non toxiques pour le milieu aquatique, les chercheurs ont observé un déclin des effectifs pour la plupart des invertébrés présents dans les aquariums, notamment chez 12 espèces sur les 15 de macroinvertébrés observées. Parmi les plus sensibles, les escargots d’eau douce du genre Radix, l’amphipode Hyalella azteca, la daphnie Daphnia magna et les copépodes -de petits crustacés. Egalement touchés, 10  des 16 genres de zooplancton.

Des effets chroniques méconnus?

Si certains effets étaient immédiats, signe d’un effet aigu des pesticides, d’autres, dont les escargots Radix et les copépodes, amorçaient leur déclin alors que la teneur avait déjà bien diminué. Ce que les chercheurs expliquent par une toxicité chronique à des doses sublétales, peu prise en compte lors des tests sur le milieu aquatique.

Selon Simone Hasenbein, co-auteure de l’étude, «les populations exposées à de faibles concentrations de pesticides pourraient être plus sensible à d’autres facteurs biotiques ou abiotiques, tels que la présence d’espèces invasives, des changements de salinité ou de température, les rendant ainsi plus vulnérables à des situations avec plusieurs facteurs de stress».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus