Faire un pré-diagnostic de son éclairage public, c’est possible
Le 17 avril 2015 par Hélène Bouillon-Duparc
VLDT
Sur les 9 millions de points lumineux recensés en 2012, près de 10% seraient encore équipés de lampes à vapeur de mercure d’après l’Association française de l’éclairage. La mise sur le marché de ces «ballons fluorescents», mais aussi des lampes mixtes et de certaines lampes sodium haute pression est interdite depuis le 13 avril(1). A cette occasion, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) rappelle qu’un outil permettant aux collectivités d’estimer les économies réalisables via la rénovation de leur parc est disponible en ligne.
comparer l'actuel et le suivant
Destiné aux services techniques et aux élus, Opepa(2) permet de «faire une comparaison entre l’état actuel du patrimoine de la collectivité et le matériel par lequel elle pourrait être amenée à le remplacer». L’utilisateur doit seulement entrer plusieurs données simples (type de rue; nombre, puissance et nature des luminaires, etc.) et l’outil propose plusieurs scénarios de rénovation ainsi qu’une estimation des économies réalisables pour chaque type d’investissement. Si les données d’entrée doivent être fournies voie par voie, il est possible d’obtenir des résultats à l’échelle d’un quartier ou d’une commune.
Opepa est un outil d’aide à la décision de premier niveau. Il n’a pas vocation à se substituer à un diagnostic, celui-ci devant être nécessairement réalisé avant les travaux par un professionnel.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Fiscalité écologique: les ONG font le forcing
16/10/2013
Les aides à la transition énergétique visées par Cap 22
17/07/2018
Accélérer la rénovation des écoles et des Ehpad
23/07/2018
Valérie Pécresse esquisse une politique énergétique francilienne
07/06/2018
Fiscalité verte: les élus agitent le spectre des bonnets rouges
18/06/2018