Exposition au bisphénol A : lancement d'une consultation publique

Le 18 juillet 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 08/07/2013 par Alda Leung

Emballage / Matériaux au contact des denrées alimentaires > Emballages / Matériaux au contact des denrées alimentaires
 

Dans un communiqué du 28 juin 2013, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a annoncé le lancement d'une consultation publique sur l’évaluation actualisée et l'étendue de l'exposition au bisphénol A (BPA) en Europe.
Le BPA est une substance chimique utilisée pour fabriquer des plastiques et des résines pouvant être utilisés pour réaliser des contenants alimentaire en polycarbonate ou des revêtements de protection pour les boîtes de conserve et les canettes.
 
La nouvelle évaluation viendra actualiser les données obtenues lors de dernière expertise de l'exposition réalisée par l'Efsa sur le BPA en 2006. Elle englobera à la fois les sources alimentaires et non alimentaires d’exposition, y compris le papier, l'inhalation et la poussière. Les parties prenantes ont jusqu'à mi-septembre 2013 pour soumettre leurs observations. 
 
Par ailleurs, dans une deuxième phase, début 2014, l'Efsa organisera une consultation publique sur les aspects concernant la santé humaine de son évaluation des risques avant de finaliser son avis scientifique.
 
Pour rappel, le 2 mai 2013, le Gouvernement français avait transmis à la Commission européenne son projet de décret relatif à l’avertissement sanitaire déconseillant l’usage des conditionnements comportant du BPA destinés à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires, aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Les États membres ont jusqu'au 5 août 2013 pour émettre leurs commentaires ou avis sur ce texte. Sans opposition de leur part, ou de la part de la Commission, le texte devrait être adopté en octobre 2013.
 
Sources : Communiqué de l'Efsa, "Bisphénol A: la consultation publique en deux phases portera l’adoption finale à 2014", 28 juin 2013
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus