Exploitations agricoles: l’Etat annonce des mesures énergétiques

Le 11 juin 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Suite à une table ronde sur la question de l’augmentation du prix des énergies fossiles à laquelle doit faire face notamment la profession agricole, le ministre chargé de l’agriculture Michel Barnier a annoncé le 9 juin la mise en place de deux groupes de travail. Ils porteront sur les économies d’énergie et sur la production d’énergie renouvelable (biomasse, solaire, éolien, biogaz) pour une autoconsommation des exploitations ou un approvisionnement des réseaux.

Des acteurs du public, du privé, et de la recherche seront impliqués, afin d’étudier les «modalités opérationnelles et techniques de mise en œuvre des propositions d’efficacité énergétique pour les filières agricoles». Leurs conclusions seront transmises en septembre à Michel Barnier, qui a également affirmé son intention de faire réaliser le diagnostic énergétique de 100.000 exploitations agricoles en 5 ans. Cette mesure sera accompagnée financièrement par l’Etat. Pour rappel, un objectif de 30% des exploitations agricoles à «faible dépendance énergétique» d’ici 2013 a été fixé dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Michel Barnier a par ailleurs «signalé l’urgence particulière qu’il y a à renforcer les premiers efforts engagés pour le secteur de la production maraîchère sous serre», qui est particulièrement affecté par la hausse des prix des énergies fossiles. Il a aussi déclaré qu’il saisirait la commissaire européenne chargée de l’agriculture Mariann Fischer Boel dans le but d’obtenir un soutien communautaire pour ces mesures d’amélioration de la performance énergétique des exploitations agricoles.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus