Exigences et recommandations en matière de certification de conformité de la viande de coche

Le 10 avril 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 05/04/2012 par Alda Bassanza

Viandes > Ovins, Porcins, Bovins et Caprins

Un arrêté du 20 mars 2012 fixe de nouvelles exigences et recommandations en matière de certification de conformité de la viande de coche. A ce titre, il abroge l'arrêté du 21 décembre 2007 fixant les exigences et recommandations en matière de certification de conformité de la viande de coche.

Ces nouvelles exigences et recommandations ainsi que les modalités de contrôle, sont prévues en annexe de l'arrêté du 20 mars 2012. Cet arrêté est pris en application de l'article R. 641-59 du Code rural et de la pêche maritime.
 
Exigences
 
L'annexe de l'arrêté définit ces exigences comme "les règles de production, de transformation et de conditionnement d'un produit ou d'une famille de produits qui s'imposent à l'opérateur souhaitant obtenir une certification de conformité".
 
Les exigences énumérées par l'annexe sont relatives, entre autres, à la description du schéma de vie, à l'alimentation ou aux spécifications sanitaires en élevage.
 
Par ailleurs, concernant les exigences de spécifications sanitaires et qualité bactériologique en outil d'abattage et découpe de coche, l'arrêté du 20 mars 2012 dresse la liste des critères microbiologiques 
 
Recommandations
 
L'arrêté du 20 mars 2012 précise que "les recommandations fixent les règles à respecter pour communiquer sur la certification de conformité". Cette certification permet au produit certifié de se distinguer d'un produit courant.
 
Les recommandations concernent notamment la caractéristique certifiée relative au respect des bonnes pratiques d'élevage ou encore la caractéristique certifiée relative à la traçabilité.
 
L'arrêté du 20 mars 2012 établit également des exigences issues du guide des bonnes pratiques d'hygiène en élevage de porcs et étant significativement supérieure aux pratiques et règles techniques strictement énoncées par la règlementation en annexe 1.
 
Enfin, il approuve également un plan de surveillance pour la viande de coche et dresse un tableau récapitulatif des missions d’évaluation initiale interne et externe des opérateurs de la filière.
 
Pour information, l'article R. 641-59 du Code rural et de la pêche maritime précise qu'en matière de certification de conformité "les exigences et recommandations ainsi que les modalités de leur contrôle par l'opérateur et l'organisme certificateur sont élaborées en concertation avec les organisations professionnelles intéressées, des organismes certificateurs et des personnalités qualifiées".

Sources : Arrêté du 20 mars 2012 fixant les exigences et recommandations en matière de certification de conformité de la viande de coche, JO du 4 avril 2012

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus