Exclusif: Yves Colcombet quitte le Conservatoire du littoral

Le 19 novembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Yves Colcombet a annoncé son départ aux salariés du siège du Conservatoire, situé à Rochefort
Yves Colcombet a annoncé son départ aux salariés du siège du Conservatoire, situé à Rochefort

Yves Colcombet, qui dirigeait le Conservatoire du littoral depuis mars 2010, quittera ses fonctions au plus tard le 15 décembre prochain, indique-t-on de source sûre.

Agé de 50 ans, cet ancien conseiller référendaire à la Cour des comptes a été conseiller au cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l’écologie, en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et des questions maritimes.

Il a annoncé son départ ce 19 novembre aux salariés du siège, situé à Rochefort (Charente-Maritime).

Son départ résulterait de dissensions internes entre les représentants de l’Etat et ceux des collectivités, ces derniers mettant de plus en plus la main à la poche et souhaitant davantage faire entendre leur voix au sein de l’établissement public.

Odile Gauthier, actuellement directrice de l'eau et de la biodiversité à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) au ministère de l'écologie, serait pressentie pour le remplacer. A noter que la nomination du directeur du Conservatoire relève de la compétence du président de la République.

Le conseil d’administration du Conservatoire a par ailleurs élu à sa présidence, le 6 novembre denier, la députée PS des Côtes d’Armor Viviane Le Dissez, en remplacement de Jérôme Bignon, député UMP de la Somme.

Le budget prévisionnel du Conservatoire du littoral pour 2013 prévoit un apport de l’Etat de 37 millions d'euros, similaire à celui de 2012, et un financement de 9 M€ issu des collectivités locales, de l’Union européenne et des Agences de l’eau.

Créé en 1975, le Conservatoire du littoral protège 152.000 hectares, ce qui représente environ 1.500 kilomètres de rivages et plus de 12% du linéaire côtier, selon les chiffres arrêtés le 1er septembre 2012.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus