Evolution des programmes de formation SST: une circulaire en préparation

Le 24 septembre 2007 par Frédérique Pradignac, Envirodroit.net pour le JDLE
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Selon une information de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) publiée sur son site internet, la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) va publier dans les prochaines semaines une circulaire concernant le programme de formation au sauvetage et au secourisme du travail.

Cette évolution des programmes fait suite à la publication des textes suivants :
- le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins ;
- l'arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1".

En attendant la publication de la nouvelle circulaire, l'INRS précise que les formations (SST et monitorat SST), qui seront mises en place, "suivront les programmes et procédures actuellement en vigueur sans anticiper d'éventuelles modifications. Seules les formations conformes à la circulaire 150/2003 seront validées". Pour information, la circulaire CIR 150/2003 du 2 décembre 2003 rappelle le rôle que doivent jouer les sauveteurs secouristes du travail ainsi que l'organisation de la formation de ces personnes.

A noter, un arrêté du 24 août 2007 fixe le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement "Premiers secours en équipe de niveau 1". Le contenu de ce référentiel, qui mentionne les dispositions de compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, avait déjà été indiqué dans une circulaire du ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire du 14 février 2007.

L'arrêté du 24 décembre 1993 relatif à l'attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel est abrogé.



Source : Communiqué de l'INRS, "Evolution des programmes de formation SST, 7 septembre 2007






A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus