Evaluation des risques liés aux OGM : publication d'un document d'orientation

Le 01 juin 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 01/06/2011 par Eglantine de Carpentier

Alimentation particulière > Nouveaux aliments / OGM

 

Dans un communiqué du 24 mai 2011, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) annonce la publication d'un document d'orientation mis à jour sur l'évaluation des risques associés à l’alimentation humaine et animale dérivée de plantes génétiquement modifiées (GM).

Ce document reflète notamment les évolutions scientifiques les plus récentes dans des domaines tels que l'évaluation de l'allergénicité ou la sélection des comparateurs auxquels les plantes GM sont comparées. Il instaure également une nouvelle méthodologie statistique pour renforcer encore l'évaluation des risques associés aux plantes GM. 
 
En outre, il présente les méthodes et les approches auxquelles doivent se conformer les demandeurs d’autorisation qui soumettent un dossier à l’Efsa afin qu'elle évalue les risques associés aux plantes GM, en ce qui concerne la génération, la collecte et l’analyse des données. Il explique en détail ces approches et méthodes en relation avec les différentes composantes de l’évaluation des risques, notamment la caractérisation moléculaire, la conception des essais sur le terrain, l’analyse de la composition, l’évaluation toxicologique, l’allergénicité et l’évaluation nutritionnelle. 
 
Ce document d’orientation aidera également la Commission européenne à préparer un cadre légal pour l’évaluation des risques associés à l’alimentation humaine et animale dérivée de plantes génétiquement modifiées.
 
A noter, l'Efsa a consulté, à différents stades de l’élaboration de ce document, les États membres et un large éventail de parties intéressées, notamment par le biais d'une consultation publique d'une durée de deux mois, lancée le 15 novembre 2010. Cette consultation publique a permis de recueillir 139 commentaires de 18 parties intéressées. Il a ensuite été adopté par le groupe scientifique OGM de l’Efsa lors d'une séance plénière le 14 avril 2011. Au cours de la même réunion, le groupe a également adopté le document d’orientation relatif à la sélection de comparateurs, dont les principes sont intégrés au document actualisé sur l'évaluation des risques associés à l’alimentation humaine et animale dérivée de plantes GM.
 
Pour information, un projet antérieur du document d’orientation actualisé avait déjà été publié par l’Efsa en 2008.
 
Source : 
-Communiqué de presse, "L'Efsa publie son document d’orientation actualisé sur l'évaluation des risques associés à l’alimentation humaine et animale dérivée de plantes GM", 24 mai 2011 ; 
- Outcome of the public consultation on the draft Scientific Opinion of the Scientific Panel on Genetically Modified Organisms (GMO) on the Guidance on the selection of comparators for the risk assessment of GM plants, 24 mai 2011 ; 
-Guidance for risk assessment of food and feed from genetically modified plants, 14 avril 2011 ; 
-Guidance on selection of comparators for the risk assessment of genetically modified plants and derived food and feed , 14 avril 2011

 

 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus