Evaluation des risques liés à l'utilisation des nanomatériaux manufacturés dans l'alimentation humaine : publication d'un guide de l'Efsa

Le 18 mai 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 16/05/2011 par Eglantine de Carpentier

Alimentation particulière > Nouveaux aliments / OGM

 

Dans un communiqué du 10 mai 2011, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) annonce la publication de son premier document d’orientation pratique consacré à l’évaluation des risques liées à l'utilisation des nanomatériaux manufacturés (ENM – Engineered nanomaterial) dans l’alimentation humaine et animale.
Le document d’orientation de l’Efsa, préparé en réponse à une demande de la Commission européenne, expose les facteurs à prendre en compte pour évaluer les risques associés aux ENM qui pourraient résulter de leurs caractéristiques et propriétés spécifiques. Il décrit les données supplémentaires requises pour la caractérisation physique et chimique des ENM en comparaison avec celles qui doivent être fournies pour les demandes d’autorisation conventionnelles, et passe en revue les diverses approches qui doivent être suivies par les demandeurs d’autorisation pour tester la toxicité.
 
A noter, ce document d'orientation sur les ENM vient compléter les documents d’orientation existants concernant les substances et produits qui doivent faire l’objet d’une évaluation des risques en vue de leur éventuelle autorisation dans l’alimentation humaine et animale.
 
Enfin, en raison du développement rapide des risques liés aux nanomatéraiux manufacturés, l'Efsa s'engage à effectuer une révision de ce guide d'orientation à chaque fois que cela s'avérera nécessaire. 
 
Pour rappel l'Efsa avait annoncé, le 14 janvier 2011, le lancement d'une consultation publique sur le guide d'évaluation du risque potentiel causé par l'utilisation des nanomatériaux dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Les parties intéressées étaient invitées à soumettre leurs commentaires avant le 25 février 2010. L'Efsa précise ainsi que toutes les contributions ont été prises en considération et, le cas échéant, incluses dans le document d’orientation.
 
Source : Communiqué de l'Efsa," L'Efsa publie son premier document d’orientation pratique consacré à l’évaluation des nanoapplications dans le domaine de l’alimentation humaine et animale", 10 mai 2011

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus