Evaluation des risques liés à l’utilisation d’adjuvants pour la fabrication de la neige artificielle

Le 08 août 2008 par Clémentine Giroud, Envirodroit-Europe.net pour le JDLE
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dans un communiqué du 30 juillet 2008, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a rendu public son avis concernant l'évaluation des risques sanitaires liés à l'utilisation d'adjuvants pour la fabrication de la neige artificielle. Cette expertise concerne l'ensemble des personnes en contact avec la neige de culture (usagers des pistes de ski et professionnels).

Les experts ont formulé plusieurs recommandations afin de limiter l'occurence des dangers et de réduire l'exposition des personnes. L'Afsset préconise le respect de ses recommandations et conseille d'avertir les médecins du travail sur le risque respiratoire éventuel du nivoculteur. Enfin, l'Afsset attire l'attention des exploitants des stations de ski sur la qualité microbiologique de l'eau utilisée pour l'enneigement artificiel qui peut, d'une part, présenter un risque sanitaire pour les usagers des pistes et, d'autre part, dégrader la qualité des sols et des ressources en eau (notamment des captages d'eau potable).

Pour information, l'Afsset avait été saisie le 30 mai 2005 par les ministères en charge de la santé et de l'environnement.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus