Evaluation des risques liés à l’alimentation humaine et animale dérivée d’animaux génétiquement modifiés : publication d'un document d'orientation

Le 01 février 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 31/01/2012 par Alda Bassanza

Nouveaux aliments / OGM > Nouveaux aliments / OGM


Dans un communiqué du 26 janvier 2012, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) annonce la publication d'un document d'orientation sur l’évaluation des risques liés  à l’alimentation humaine et animale dérivée d’animaux génétiquement (GM) modifiés ainsi que sur la santé et le bien-être des animaux.
Ce document s'adresse aux demandeurs d'autorisation de mise sur le marché d'animaux génétiquement modifiés. En effet, même si aucune demande de ce type n'a encore été présentée, la Commission européenne a demandé à l’Efsa, par anticipation, de développer des orientations complètes sur l’évaluation des risques associés à l’alimentation humaine et animale dérivée d’animaux GM. 
 
Ainsi, le document publié le 26 janvier 2012 apporte des précisions sur les approches à adopter pour comparer les risques associés aux animaux GM et à aux aliments dérivés, ainsi que sur la méthodologie à appliquer pour pouvoir effectuer une évaluation comparative des aspects relatifs à la santé et au bien-être des animaux GM. Enfin, le document donne des recommandations relatives à la surveillance et au suivi consécutifs à la mise sur le marché des animaux GM. 
 
Pour rappel, dans un communiqué du 10 août 2011, l'Efsa annonçait le lancement d'une consultation publique sur son projet de document d'orientation relatif à l'évaluation des risques associés à l'alimentation humaine et animale dérivée d'animaux génétiquement modifiés (GM). Les parties intéressées étaient invitées à soumettre leur commentaire avant le 30 septembre 2011.
 
Sources : - Communiqué de presse de l'Efsa, "Efsa publishes guidance for the risk assessment of food and feed derived from GM animals and related animal health and welfare aspects
Guidance on the risk assessment of food and feed from genetically modified animals and on animal health and welfare aspects", 26 janvier 2012


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus