Evaluation des éthers diphényliques polybromés PBDE dans les aliments : avis de l'Efsa

Le 08 juin 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article

Publié le 07/06/2011 par Alda Bassanza

Emballages / Matériaux au contact des denrées alimentaires

 

Le 30 mai 2011, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié un avis relatif aux éthers diphényliques polybromés (PBDE) dans les aliments. Cet avis avait été adopté le 9 mai 2011,  suite à une demande de la Commission européenne et conformément à l'article 29 du règlement (CE) n° 178/2002 du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires.

Un programme de surveillance a été mis en oeuvre depuis 2006 et les résultats obtenus à partir de l'analyse de 19 congénères de PBDE sur 3971 échantillons de denrées alimentaires ont été fournis à l'Efsa. Afin d'évaluer la nécessité de mesures réglementaires en matière de PBDE dans les aliments, le groupe de l'Efsa sur les contaminants de la chaîne alimentaire (Contam) a été invitée à évaluer les risques liés à la présence de ces substances dans les aliments.
 
L'Efsa constate que les PDBE sont essentiellement présents dans les catégories de produits suivantes :
- les poissons et autres fruits de mer ;
- les viandes et produits carnés ;
- les huiles végétales ;
- le lait et produits laitiers ;
- les oeufs et les ovoproduits.
 
Le groupe Contam conclut que pour trois catégories de PBDE (BDE-47, -153 et -209) l'exposition actuelle dans l'Union européenne ne pose pas un problème de santé. En revanche, le BDE-99 pourrait causer un problème de santé par rapport à l'exposition alimentaire actuelle.
 
Pour information, les PBDE sont des produits retardateurs de flamme bromés qui peuvent être présents dans les matériaux et objets destinés à entrer en contact des aliments. Ces matériaux sont régis par le règlement (CE) n° 1935/2004 du 27 octobre 2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et abrogeant les directives 80/590/CEE et 89/109/CEE, qui précise, à l'article 1, que les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires sont conçus de manière délibérée pour contenir des constituants "actifs" destinés à être libérés dans les denrées alimentaires ou à absorber des substances provenant des denrées alimentaires.
 
Source : Avis de l'Efsa "Scientific Opinion on Polybrominated Diphenyl Ethers (PBDEs) in Food ", 9 mai 2011

 

 


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus