Evaluation des éthers diphényliques polybromés PBDE dans les aliments : avis de l'Efsa

Le 08 juin 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 07/06/2011 par Alda Bassanza

Emballages / Matériaux au contact des denrées alimentaires

 

Le 30 mai 2011, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié un avis relatif aux éthers diphényliques polybromés (PBDE) dans les aliments. Cet avis avait été adopté le 9 mai 2011,  suite à une demande de la Commission européenne et conformément à l'article 29 du règlement (CE) n° 178/2002 du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires.

Un programme de surveillance a été mis en oeuvre depuis 2006 et les résultats obtenus à partir de l'analyse de 19 congénères de PBDE sur 3971 échantillons de denrées alimentaires ont été fournis à l'Efsa. Afin d'évaluer la nécessité de mesures réglementaires en matière de PBDE dans les aliments, le groupe de l'Efsa sur les contaminants de la chaîne alimentaire (Contam) a été invitée à évaluer les risques liés à la présence de ces substances dans les aliments.
 
L'Efsa constate que les PDBE sont essentiellement présents dans les catégories de produits suivantes :
- les poissons et autres fruits de mer ;
- les viandes et produits carnés ;
- les huiles végétales ;
- le lait et produits laitiers ;
- les oeufs et les ovoproduits.
 
Le groupe Contam conclut que pour trois catégories de PBDE (BDE-47, -153 et -209) l'exposition actuelle dans l'Union européenne ne pose pas un problème de santé. En revanche, le BDE-99 pourrait causer un problème de santé par rapport à l'exposition alimentaire actuelle.
 
Pour information, les PBDE sont des produits retardateurs de flamme bromés qui peuvent être présents dans les matériaux et objets destinés à entrer en contact des aliments. Ces matériaux sont régis par le règlement (CE) n° 1935/2004 du 27 octobre 2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et abrogeant les directives 80/590/CEE et 89/109/CEE, qui précise, à l'article 1, que les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires sont conçus de manière délibérée pour contenir des constituants "actifs" destinés à être libérés dans les denrées alimentaires ou à absorber des substances provenant des denrées alimentaires.
 
Source : Avis de l'Efsa "Scientific Opinion on Polybrominated Diphenyl Ethers (PBDEs) in Food ", 9 mai 2011

 

 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus