Evaluation de l’acceptabilité sociale des éoliennes

Le 13 mai 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Service d’observation et des statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable (au sein du Meeddat) a publié le mois dernier les résultats d’une enquête sur l’acceptabilité des éoliennes par les riverains. Alors que la France s’est engagée à multiplier par plus de 10 sa production éolienne d’ici 2020, les nuisances qu’elle peut engendrer sont en effet régulièrement évoquées. Le ministère a donc interrogé des riverains de 4 sites français sur le sujet, en leur demandant notamment combien ils étaient prêts à payer pour maintenir le parc ou au contraire le démanteler. Et surprise, les résultats montrent une grande acceptabilité des éoliennes.

«Les enquêtés des 4 sites ont une perception positive de l’énergie éolienne en général, mais aussi de ‘leur’ site éolien: seuls 5% estiment que les éoliennes près desquelles ils habitent sont gênantes», indiquent l’auteur du résumé disponible sur le site du Meeddat (1). Deux tiers se disent même favorables à une extension du site avec ajout de 10 éoliennes. Les riverains du site de Bouin (Vendée) se déclarent même prêts à payer 11 euros en moyenne pour qu’un éventuel nouveau site comporte 20 éoliennes au lieu de 10. Ils préfèrent malgré tout que ce site soit le plus éloigné possible de chez eux. Un critère par contre jugé indifférent par les riverains de Souleilla (Aude).

«Les résultats de cette étude présentent, suivant les sites, des différences qui sont relativement faibles mais qu’il n’apparaît pas toujours possible d’expliquer», conclut le SOeS. Ils ne sont donc pas généralisables, d’autant que -d’après l’enquête- les projets d’implantation des sites étudiés ont tous été plutôt bien accueillis, ce qui n’est pas toujours le cas.

(1) «Le point sur», numéro 12, avril 2009.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus