Evaluation complète des risques associés à l’aspartame : lancement d'une consultation publique

Le 15 janvier 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 11/01/2013 par Laurine Arnaud

Produits ajoutés aux aliments > Ingrédients



Dans un communiqué du 8 janvier 2012, l'Autorité européenne de sécurité des aliments annonce le lancement d'une consultation publique sur son projet d'avis final relatif à la sécurité de l'aspartame. Les parties prenantes ont jusqu'au 15 février 2013 pour soumettre leurs observations. A l'issue de la consultation, l'Efsa organisera une réunion avec les parties intéressées pour débattre du projet d'avis et des contributions qu'elle aura reçues.
Dans ce projet d'avis l'Efsa conclut que l'aspartame et ses produits de décomposition "ne posent pas de problème de toxicité pour les consommateurs pour les consommateurs aux niveaux actuels d’exposition" et que "la dose journalière acceptable (DJA) actuelle est considérée sûre pour l’ensemble de la population et l’exposition des consommateurs à l’aspartame est inférieure à cette DJA".
 
Elle reconnait toutefois les possibles effets nocifs de la phénylalanine, l’un des produits de décomposition de l’aspartame, sur le développement du fœtus chez les femmes enceintes frappées par la phénylcétonurie.
 
C'est sur ces conclusions que porte la consultation publique.
 
Pour rappel, l'examen de l'aspartame a lieu dans le cadre du programme fixé par le règlement n° 257/2010 du 25 mars 2010 établissant un programme pour la réévaluation des additifs alimentaires autorisés, conformément au règlement (CE) n° 1333/2008 sur les additifs alimentaires.
Pour effectuer cette évaluation complète, l'Autorité s'est notamment appuyée sur des données, des informations scientifiques et des études déjà publiées ou inédites qu'elle a recueillies à l'occasion de deux appels publics lancés en 2012.
 
Sources : Communiqué de l'Efsa, "Consultation de l’EFSA sur la première évaluation complète des risques associés à l’aspartame", 8 janvier 2012
 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus