Europe: où sont cultivés nos fruits et nos légumes?

Le 23 juin 2016 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La fraise espagnole, reine des étals.
La fraise espagnole, reine des étals.
DR

L’Espagne, l’Italie et la Pologne sont les trois plus gros producteurs de fruits et de légumes d’Europe. La France est à la traîne.

Qui sont les trois plus gros producteurs de fruits et de légumes d’Europe? Quel fruit occupe la première place dans les vergers européens? Qui est le premier producteur de carottes du Vieux Continent? Alors que débute (enfin) la saison des salades de fruits frais et des saladiers de crudités, Eurostat nous livre un aperçu de la production en fruits et légumes des 28.

La fraise espagnole

Où on apprend qu’une pomme sur 4 produite en Europe l’est en Pologne, devant l’Italie (19,2%) et la France (15,5%). L’Espagne, l’Italie (32,9%) et la Grèce produisent à elles trois les trois quarts des pêches. L’Espagne rafle près d’un tiers du marché de la fraise (tout comme la première place pour les framboises), quand la Pologne occupe un quart du marché de la cerise.

La tomate italienne

Rayon légumes, les deux tiers des tomates en rayon viennent sans surprise d’Espagne (27,4%, et d’Italie (36,3%), la France assurant un petit 4,5% de la production européenne. Les deux tiers des concombres poussent en Espagne (29,1%), en Pologne (17,7%) et aux Pays-Bas (17,1%), quand l’Espagne et l’Italie fournissent plus de 60% des courgettes du continent. La production de carottes est un peu moins concentrée, avec la Grande-Bretagne en tête du peloton (14,2%).

Situation contrastée

Au total, ce sont 4,5 millions d’hectares qui sont consacrés à la culture de fruits et légumes. Un tableau synthétique présente la part de chaque pays dans la production européenne de fruits et légumes. Avec des résultats extrêmement contrastés d’un Etat à l’autre.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus