Europe: les priorités italiennes

Le 02 septembre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Gian Luca Galetti préside le conseil des ministres européens de l'environnement.
Gian Luca Galetti préside le conseil des ministres européens de l'environnement.
DR

Les ministres italiens ont commencé, ce mardi 2 septembre, la présentation des priorités de la présidence italienne en commissions parlementaires.

Côté transports, Maurizio Lupi, ministre italien des infrastructures et des transports, veut faire avancer les négociations portant sur le 4e paquet ferroviaire, un train de mesures visant à accroître la concurrence dans le secteur ferroviaire. Les propositions concernant le ciel unique européen ne seront pas oubliées. De plus, la présidence semestrielle souhaite achever les négociations avec le Parlement sur le poids et les dimensions des camions, a ajouté le ministre.

Son collègue à l’environnement n’est pas moins ambitieux. Gian Luca Galetti entend faire adopter les objectifs du paquet Energie Climat 2030, ainsi que la réforme du système d'échange de quotas d'émission. Sujet ô combien d’actualité, Rome espère renforcer la sécurité énergétique des 28. L’UE doit aussi et rapidement préparer la conférence de l'ONU sur le changement climatique qui se tiendra du 1er au 12 décembre à Lima (Pérou).

La présidence italienne souhaite également faire «des progrès significatifs» en matière de régulation des OGM, de réduction de l'utilisation de sacs en plastique, d’amélioration de la qualité de l'air, de contrôle des émissions du transport maritime. Sans oublier la législation sur les modifications indirectes de l'affectation des sols. La suite, demain mercredi 3 septembre.

L'Italie assure la présidence tournante de l'Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2014



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus