Europe: de nombreuses espèces de poissons menacées

Le 05 novembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La croissance démographique et le développement de l'industrie et de l'agriculture des 100 dernières années ne sont pas sans conséquences sur la biodiversité de nos rivières. Selon l'ouvrage intitulé «Handbook of european freshwater fishes» réalisé par les biologistes Maurice Kottelat (Suisse) et Jörg Freyhof (Allemagne), 200 des 522 espèces européennes de poissons d'eau douce sont menacées d'extinction, et 12 sont déjà éteintes, d'après les critères de la liste rouge des espèces menacées de l'Union mondiale pour la nature (UICN).

L'évaluation a été réalisée en collaboration avec le programme pour les espèces et le groupe de spécialistes des poissons d'eau douce de la commission de la sauvegarde des espèces à l'UICN.D'après un communiqué de l'UICN, «le degré de menace est beaucoup plus élevé que pour les oiseaux ou les mammifères d'Europe». «Ces espèces sont un élément important de notre patrimoine et jouent un rôle vital dans les écosystèmes d'eau douce dont nous dépendons, par exemple pour l'épuration de l'eau et la maîtrise des inondations. Beaucoup peuvent être sauvées par des mesures relativement simples. Nous n'avons besoin pour cela que de la volonté publique et politique», a déclaré William Darwall, responsable du programme pour les espèces de l'UICN.

Le prélèvement d'eau particulièrement important dans les régions sèches, les barrages et la sur-pêche sont les principales causes de diminution de populations de poissons.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus