Europe: après le beau temps vient la pluie

Le 03 juin 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En 2013, Passau était déjà les pieds dans l'eau.
En 2013, Passau était déjà les pieds dans l'eau.
DR

La fin du printemps est particulièrement pluvieuse en Europe. Et les épisodes de crue sont fréquents.

En ce début de fin d’hiver, le nord de la France n’est pas la seule région européenne à avoir les pieds dans l’eau. Le centre de l’Europe est également touché. En Allemagne, les crues ont emporté une dizaine de personnes, dont un pompier, et causé d’importants dégâts matériels en Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg, Hesse, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Bavière. Dans l’arrondissement bavarois de Rottal Inn, de nombreux habitants, encerclés par les flots, ont dû être évacués par hélicoptère. En Roumanie, ce sont deux cyclistes qui sont morts noyés. Après avoir déjà subi une brusque montée des eaux en février, la Belgique craint de nouveau de connaître «une situation chaotique» cette fin de semaine, de l’avis de MétéoGroup.

Tamara et Yvette

Le tiers de l’Europe sous les eaux au printemps, cela semble exceptionnel. Erreur. A la sortie de l’hiver 2014, suite au passage des dépressions Tamara et Yvette, l’Europe centrale est douchée comme jamais. Dix pays d’Europe centrale et orientale sont sous les eaux. Les crues et les glissements de terrains (2.000 dans les Balkans) font une soixantaine de morts.

Fin du printemps 2013: une bonne partie de l’Europe centrale chante encore sous la pluie. L’Elbe, le Danube et leurs affluents sortent de leur lit, noyant les plaines suisses, polonaises, allemandes, serbes, tchèques, slovaques, autrichiennes et hongroises. Les sauveteurs décompteront 25 victimes et plus de 12 milliards de dégâts.

Un goût de déjà vu

Les conséquences de fortes pluies de la fin du mois de mai ont un goût de déjà vu. En 2010, c’est la Pologne, surtout, qui se noie. En deux jours, il tombe plus de pluie qu’en deux mois. Du jamais vu depuis 160 ans, dira le Premier ministre Tusk. Les autorités compteront 23.000 réfugiés. Le camp d’Auschwitz-Birkenau est, un temps, menacé d’engloutissement.

En 2006, les fortes précipitations de la fin mai font sortir, comme souvent, l’Elbe et le Danube de leur lit. Cette année-là, Roumanie et Bulgarie battent tous les records d’inondation. Les deux pays avaient à peine eu le temps de sécher. L’année précédente, 500 villages roumains s’étaient retrouvés coupés du monde. Plus de 200 immeubles avaient été détruits, jetant des milliers de personnes sur les rares routes hors des eaux. En Bulgarie 14.000 personnes furent évacuées et 20 trouvèrent la mort.

En 2002, la dramatique crue de la Vltava détruit une bonne partie du célèbre quartier juif de Prague. Plus de 14.000 Pragois sont évacués. Les animaux du zoo municipal sont noyés ou libérés par les flots. Gaston, une otarie à fourrure, sera récupéré à Dresde, à 300 kilomètres en aval de la capitale tchèque. Elle succombera à l’effort.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus