Euro VI: la Commission et le Parlement sur des positions proches

Le 17 juillet 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La commission chargée de l’environnement (Envi) du Parlement européen a adopté, mardi 15 juillet, un rapport sur la norme Euro VI sur les émissions polluantes que devront respecter les poids lourds à partir de 2014. Les constructeurs sont actuellement soumis à Euro IV jusqu’en octobre.

Les députés européens d’Envi soutiennent l’ensemble des propositions de la Commission, sauf la norme sur les oxydes d’azote (NOx) qu’ils veulent élever à 500 milligrammes par kilowattheure (mg/kWh) au lieu des 400 mg/kWh proposés par Bruxelles. Le rapporteur allemand Matthias Groote (parti socialiste européen) souhaitait réduire les rejets particulaires à 5 mg/kWh, au lieu de 10 mg/kWh pour la Commission, mais il n’a pas été soutenu par ses collègues.

Les véhicules neufs devraient se plier aux nouvelles règles en janvier 2014, soit trois mois avant la date proposée par la Commission. Quant aux nouveaux modèles, les normes leur seront applicables dès janvier 2013.

Le texte doit être adopté en première lecture lors d’une plénière du Parlement prévue pour le 23 septembre. Ce sera alors au Conseil de dégager une position commune.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus