Etude parlementaire sur pesticides, santé et environnement

Le 11 février 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un député UMP de la Manche, Claude Gatignol, et un sénateur UMP de la Marne, Jean-Claude Etienne, ont réalisé une étude de faisabilité sur les pesticides, la santé et l'homme qu'ils ont présentée le 5 février à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Après en avoir approuvé les conclusions, celui-ci a décidé de lancer une étude intitulée: «Pesticides, environnement et santé de l'homme: état des lieux et perspectives».

Selon un communiqué de l'Assemblée nationale, il s'agira notamment de «réaliser une ‘balance bénéfices-risques' de l'usage des pesticides en se fondant sur les études scientifiques internationales et les expériences agronomiques étrangères», et de «recenser et évaluer avec objectivité toutes les pistes permettant de réduire l'utilisation des pesticides: agriculture biologique, agriculture raisonnée, biotechnologies.»

Pour Claude Gatignol, il faut différencier les «risques démontrés» liés à la contamination de l'eau, des sols, de l'air et de la faune par les pesticides, et les «risques supposés» qui concernent la santé humaine. Les rapporteurs de l'office parlementaire soulignent qu'une incertitude prévaut chez les experts. Selon eux, «si les risques liés à une exposition aiguë aux pesticides sont avérés, ceux liés à une exposition chronique à faible dose sont très controversés».




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus