Ethers de glycol: la réglementation doit être renforcée

Le 17 août 2007 par Diana Semaska
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La réglementation concernant le propylène glycol monométhyléther (PGME) et son acétate (PGMEA), les éthers de glycol les plus utilisés et les plus produits en Europe, serait à remettre en cause, dans la mesure où ces produits pourraient représenter un danger pour les femmes enceintes. C'est la conclusion d'une étude de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) réclamée par la Direction générale du travail en 2004, dans le cadre de son enquête sur l'ensemble des éthers de glycol. Présents dans les peintures, cosmétiques, colles, vernis, produits ménagers etc., le PGME et le PGMEA sont consommés respectivement à hauteur de 12.500 tonnes et 7.000 tonnes annuels en France.

Ce n'est pas tant l'exposition au PGME et au PGMEA mais celle à l'impureté dite «b», qui pose problème: les effets toxiques de cette substance émise durant la fabrication des éthers de glycol, ont été montrés chez l'animal et sont suspectés chez l'homme. La première partie de l'étude de l'Afsset montre que, dans la majorité des cas, la réglementation (arrêté ministériel du 26 juillet 2004) -prévoyant que cette impureté ne doit pas être présente à plus de 0,5% dans les produits à usage privé ou professionnel- est respectée.

Mais c'est la pertinence même de ce seuil qui a fait l'objet d'une étude conduite à partir de données animales. Résultat: «En l´état des connaissances, le seuil imposé de 0,5% de concentration en impureté b du PGME/A ne permet donc pas de garantir l´absence de risque pour la femme enceinte», estime l'Afsset.

Elle propose donc de «faire réaliser des mesures d'émission du PGMEA en conditions réelles», de «clarifier la réglementation ainsi que l'étiquetage des produits concernés», et suggère de mettre en place des «mesures de protection et d'information en milieu professionnel pour les activités à risque et en milieu public».




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus