Etats-Unis: un diabète qui explose

Le 21 novembre 2012 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le livre à lire dans le Deep South.
Le livre à lire dans le Deep South.

La prévalence du diabète a augmenté de 82,2% aux Etats-Unis entre 1995 et 2010, ont révélé vendredi les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) dans leur bulletin hebdomadaire.

Cette hausse impressionnante est certes liée à l’amélioration des traitements, avec une meilleure espérance de vie des diabétiques. Mais pas seulement: l’épidémie a connu une accélération depuis les années 1990, parallèlement à la hausse de l’obésité.

Résultat: 18,8 millions d’Américains étaient atteints de diabète en 2010, sur les 318 millions d’habitants que compte le pays, sans compter les 7 autres millions que l’on estime non diagnostiqués. En 1995, seuls 4 Etats dépassaient la barre des 6%. En 2010, tous l’avaient franchie, et 6 se situaient même au-dessus de 10%: l’Alabama, le Mississippi, la Caroline du Sud, le Tennessee, le Texas et la Virginie-Occidentale.

Déjà les plus touchés par le diabète en 1995, les Etats du Sud sont également ceux où la hausse a été la plus forte, avec une augmentation de 104,2% en 16 ans. A l’inverse, les Etats du Nord-est et ceux de l’Ouest demeurent les moins atteints, avec une prévalence globale de 7,3% et une hausse moins marquée qu’ailleurs.

Egalement inclus dans l’étude, Porto Rico, qui aspire à devenir le 51e Etat américain, demeure le territoire le plus touché, avec 12,7% de population diabétique en 2010. Un record qui peut en partie s’expliquer par la pauvreté de la population, avec de plus fréquents problèmes de nutrition. De l’autre côté du spectre, l’Alaska ne compte que 6% de diabétiques.


POUR ALLER PLUS LOIN



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus